MELANIE CALVAT
 Lettre aux amis 2017 

Bien chers amis de la Maison de Mélanie,

C’est avec beaucoup de joie que je reviens vers vous en cette fin d’année 2016. Bientôt, nous fêterons la naissance de Jésus dans l’étable de Bethléem et puis le nouvel an. Mais avant toutes choses, je souhaite vous remercier très chaleureusement de votre fidélité. Fidélité de coeur, vous qui aimez et priez Notre Dame de la Salette et honorez les deux témoins Mélanie et Maximin. Fidélité aussi par votre soutien matériel généreux.

Une année s’achève donc. Il est digne et juste de remercier Notre Seigneur pour tous les bienfaits reçus, selon la recommandation de l’apôtre Paul : « En toutes choses rendez grâces : car c’est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l’égard de vous tous » (1Th 5-18 )

Nous terminons aussi l’année de la Miséricorde.
Au sanctuaire de La Salette, la basilique a été choisie pour recevoir les grâces du jubilé. Nombreux sont les pèlerins qui ont franchi la porte sainte et gagné l’indulgence plénière aux conditions habituelles. « L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles…, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » ( Is 61 1-2 ). « Moi je suis la porte dit Jésus, si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé » (jn 10- 9)

Du 19 septembre 2015 au 19 septembre 2016 était célébré le 170éme anniversaire de l’apparition de Marie aux deux bergers. Notre Dame de la Salette se présente comme une maîtresse et une guide précieuse en ce temps de grâce spécial. « Si vous vous convertissez, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé ». A la lecture du message de la Salette, nous nous apercevons que la miséricorde est liée à la justice… Mélanie ne disait-elle pas que toutes les prophéties se réaliseraient ?

Les Pères ont organisé de très belles cérémonies. Après une neuvaine préparatoire, un triduum de prière en pérégrinant du samedi au lundi à partir du lieu-dit du Coin de la commune de Corps jusqu’au vallon de l’Apparition avec la présence de Radio Espérance et la télé KTO.

Ce fut magnifique ! Le lundi 17 septembre, tout commence dans la chapelle du coin par une messe concélébrée par le recteur le Père Bonfim et trois autres prêtres. Ensuite la procession jusqu‘à l’église de Corps. La statue de la Belle Dame resplendissante dans ses habits aux couleurs vues par les bergers était déposée sur une petite carriole, tirée par deux chevaux. Les pèlerins marchaient à sa suite en méditant le chapelet. Sur le parvis de l’église de Corps, une jeune soeur de la Salette, vêtue comme Marie, a lu le message donné aux enfants le 19 septembre 1846 : c’était très émouvant !
Dimanche matin, nous étions rassemblés dans l’église de Corps pour la messe. Puis, même procession que la veille jusqu’à l’église de la Salette-Fallavaux en priant le chapelet aux intentions qui étaient confiées à Marie.

Le Lundi 19, jour de la fête de Notre Dame de la Salette, les pèlerins se sont rassemblés dans l’église de la Salette-Fallavaux, pour la prière de la neuvaine. Sous la pluie, la procession repart en direction du sanctuaire, avec la Belle Dame en tête sur sa carriole accompagnée du clergé.

A l’arrivée, la grand- messe est présidée par le cardinal Stanislaw Rylko assisté de Mgr de Kérimel et deux autres évêques ainsi que de nombreux prêtres. Les cérémonies étaient suivies par une assistance nombreuse.
Je désirais vous faire partager cette joie, à vous qui aimez Notre Dame de la Salette et ne pouviez être présents.

Et maintenant parlons de la vie de l’association :
Tout d’abord, nous avons observé un passage incessant de personnes souhaitant se recueillir dans la maison natale de Mélanie, surtout les mois d’août et septembre.

Toutes ces personnes veulent connaitre la vie des deux bergers : leur vécu, avant et après l’apparition, ce qu’ils ont transmis…
Il faut noter également qu’au mois de juin la fête des voisins a animé le quartier : un bel échange convivial.

Au mois d’octobre, nous avons accueilli un groupe de descendants et amis des zouaves pontificaux, faisant un pèlerinage à Notre Dame de la Salette en souvenir de Maximin, lui-même ancien zouave. Profond recueillement sur la tombe avec dépôt de gerbe et un temps de prière, prolongé à l’église où les deux bergers ont été baptisés et ont reçu les premiers sacrements. Le groupe a rejoint la maison natale de Mélanie où nous avons répondu aux questions. Ambiance de prière, d’attentions et de sympathie. Beaucoup sont repartis en emportant le message complet de Notre Dame de la Salette.

En accueillant ces groupes, nous nous apercevons vite que le message ne peut être transmis pleinement sans les bergers Mélanie et Maximin, imprégnés des paroles et des gestes de Marie, pendant les trente minutes de l’Apparition. Peu de visiteurs connaissent le message et leur vie. La providence nous a placés en ce lieu afin de semer une graine qui germera au fil des ans et ce, grâce au soutien de Marie qui est notre Mère à tous. C’est à sa prière que s’ouvre la porte des coeurs vers celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! « Eh bien ! Mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple » Des pèlerins dont la santé ne permet pas de rejoindre le sanctuaire et aussi des touristes de passage visitent la Maison de Mélanie. Pour eux, nous vient au coeur le projet de placer une reproduction de Notre Dame de La Salette et des deux bergers dans la cour ; une statue en pierre suffisamment grande, pour que chacun puisse se recueillir et prier. C’est un projet qui fera date mais sera onéreux. Osons oeuvrer pour l’avenir. Nous lançons dès ce jour une souscription «statue de Notre-Dame de la Salette» Montrez-vous généreux !

Chaque année depuis le 14 décembre 2014, une messe est célébrée à la date anniversaire de la mort de Mélanie dans l’église de Corps.

Cette année 2016 la messe sera célébrée à 10h30
Le 1er mars une messe anniversaire est également célébrée en mémoire de Maximin. Elle sera renouvelée le 1 mars 2017. Notez ces deux dates et venez nombreux.

Rappelons qu’un pèlerinage sur le tombeau de Mélanie à Altamura a été organisé comme les années précédentes par « Etoile Notre Dame» et sera renouvelé en 2017.

Cette maison rayonne et rayonnera, nous en sommes témoins, avec les talents que Dieu nous a donnés. Nous devons transmettre le message aux visiteurs.

Grâce à votre générosité et à la providence, nous avons pu continuer les travaux cette année : pose du carrelage et mise en route du chauffage : un poêle à pellets dans la grande salle de la maison d’accueil : Deo gratias, c’était attendu… !

Merci chers amis, Aline, Jean-Baptiste, Johanna, Auguste et vous tous que je ne peux nommer. Par vos lettres, vos témoignages et aussi par le livre d’or, vous nous encouragez à poursuivre nos efforts dans l’humilité. Nous poursuivrons les travaux restantsla finition du sous- sol et des crépis extérieurs. N’abandonnez pas ce que vous avez mis en oeuvre avec nous.
Merci d’être à nos côtés, fidèles à votre engagement.

Je confie les prochains objectifs à votre prière. Votre participation est vitale. L’association ne fonctionnera que par votre générosité et par le bénévolat que nous voudrions développer. N’oublions pas, chers amis, que nous travaillons pour le ciel, chacun de nos actes a valeur d’éternité. ! Vos dons, vos cotisations (10€ pour l’association), nous sont vraiment nécessaires. Continuez de diffuser le message, nous disposons de la documentation, soit au siège de l’association ou directement dans la maison de Mélanie. Livres de prières, oraisons funèbres, images et cartes postales… que vous retrouverez aussi sur notre

site internet : www melaniecalvat.org

Merci chers amis de votre engagement par votre soutien dans la prière et par votre participation matérielle, restons fidèle à la recommandation de Marie sur cette sainte montagne :

« Un Notre Père et un Je vous salue Marie soir et matin»

En ce temps de Noël, mes voeux les plus sincères de lumière, de paix, de joie et d’amour ! Le conseil d’administration de l’association Maison de Mélanie vous remercie de votre fidèle amitié et vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017

« Que Jésus et Marie soient aimés de tous les coeurs ! »
Vive Notre Dame de la Salette
Le Président : Bernard Maugain


Association Maison de Mélanie - Chez Monsieur Bernard MAUGAIN - 5 chemin de la mine 03170 BEZENET Tel : 06.13.20.01.23


 

  Catalogue
  Livres et CD
  Cartes postales
     Notre sélection



La Vraie Mélanie de la Salette



Saint Annibal Marie de France

Infos légales | Contact
 © La maison de Mélanie Calvat 2010 - 2017 Création Lyriel