MELANIE CALVAT
 Lettre aux amis 2016 

Biens chers amis de la maison de Mélanie,

Une année s’éloigne et voici qu’apparaissent des jours nouveaux qui nous emportent vers un avenir inconnu.

Où allons- nous au milieu de ces temps incertains ? Y a-til quelqu’un capable de nous guider, de nous réconforter ? Nous ne saurions trouver la réponse du côté des hommes. Il faut regarder plus haut que l’horizon terrestre. Notre regard devra être orienté par la foi.
Le prophète Isaïe ne disait- il pas : « Dîtes aux coeurs chancelants : courage, ne craignez pas : voici votre Dieu qui vient vous sauver », ou encore « sur les habitants du sombre pays une lumière resplendis ». Notre monde rejette la Vraie Lumière, c’est-à-dire le Christ Sagesse de Dieu. Otez le soleil et nous n’aurons ni lumière, ni chaleur. Otez la foi qui est la lumière de l’âme et tout est ruine et désolation.

A la Salette, Marie est apparue à Mélanie et Maximin dans une grande lumière, en pleurs, assise sur le paradis fait de pierres et de fleurs par les enfants, le samedi 19 septembre 1846, veille de la fête de Notre Dame des sept douleurs. Marie, lumière de Dieu porte un crucifix. La Mère de Miséricorde vient annoncer une grande nouvelle : « S’ils se convertissent, les pierres et les rochers se changeront en monceaux de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres » .C’est par la très Sainte Vierge Marie que Jésus Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde.
Marie a demandé aux enfants de faire passer le message par 2 fois, continuons le bon combat agissons en fils de la lumière.

Le 14 décembre 2014, nous célébrions le 110ème anniversaire de la mort de Mélanie, une Messe en sa mémoire a été célébrée dans l’église de Corps, par le recteur du Sanctuaire de la Salette, le Père M Bonfim, suivie de la bénédiction de sa maison natale.
Une conférence par le Père Corteville et Mr J B Catroux sur le thème « Notre Dame de la Salette et les deux bergers »

Le 1er mars 2015, 140ème anniversaire de la mort de Maximin, une Messe a été célébrée dans l’église en sa mémoire, suivie d’une conférence par le Père Stern.

Un numéro double du bulletin mensuel de l’association « Etoile Notre Dame » a été consacré à Notre Dame de la Salette et Mélanie (N° 243). Nous remercions vivement son directeur Guillaume Sorin ainsi que ses collaborateurs, toujours unis dans un seul et même but : diffuser le message.

Nous avons accueilli des groupes de pèlerins venus afin d’honorer Mélanie et de s’imprégner de son enfance. Ils ont pu ainsi visiter sa maison natale, l’église de son baptême, le bois, la chapelle St Roch…et tout ce qui concerne Maximin. Les enfants ont été choisis et conduits par Marie, leur vie nous parle, confions nos familles si éprouvées à leur prière.

Nous avons eu la grâce de renouveler le pèlerinage à Altamura du 18 au 24 septembre 2015, Le tombeau de Mélanie, St Padre Pio, St Michel du Mont Gargan… Les 35 pèlerins ont reçu un très bon accueil. Il est nécessaire de poursuivre les pèlerinages afin de connaitre davantage le message de Notre Dame à la Salette.

Au mois d’octobre un groupe de 55 pèlerins ont prié dans la maison natale de Mélanie, étroite pour accueillir autant de pèlerins. La maison d’accueil ne peut pas encore être mise à leur disposition car des travaux restent à effectuer.

Lors de la cérémonie du 1er mars pour Maximin, nous avons nettement ressenti le froid, mettre le chauffage ne sera pas un luxe. La grande pièce reste à carreler, la poursuite des travaux dans le sous sol également…

N’abandonnez pas ce que vous avez mis en oeuvre. Merci d’être à nos côtés, fidèles à notre engagement !

Les nombreux pèlerins et marcheurs aiment faire étape dans la maison de Mélanie. A nous de la faire vivre.

Mobilisons nous tous ensemble afin d’améliorer les structures d’accueil.

Cette maison rayonne et rayonnera avec les talents que Dieu nous a donnés pour transmettre le message aux visiteurs. Grâce à votre générosité et à la providence, nous poursuivons les travaux.

Chers amis donateurs, vous nous avez aidés à entreprendre ce grand chantier. Vos lettres et vos témoignages dans le livre d’or nous encouragent à poursuivre nos efforts afin de sauvegarder cet exceptionnel patrimoine tant spirituel que culturel et nous vous en remercions humblement.

Merci du fond du coeur à Aline notre gardienne bénévole, Johanna qui s’occupe du site internet et de la mise en page de cette lettre et à toutes les petites mains anonymes qui oeuvrent à la vie de l’association.

Je confie les prochains objectifs à votre prière et votre aide : le 170ème anniversaire et par votre possible présence aux cérémonies du sanctuaire, le renouvellement du pèlerinage à Altamura comme les 2 années précédentes etc.

Votre participation est vitale. L’association ne fonctionnera que par votre générosité et par le bénévolat que nous voudrions développer. L’accueil des pèlerins et des touristes est important, il manque une présence sur le lieu, les mois d’été…
Vos dons, vos cotisations pour l’association, nous sont vraiment nécessaires, pensez aux frais fixes que sont : les assurances, impôts locaux, imprimerie, lettre annuelle….

Une Messe est célébrée chaque année pour les amis : le 14 décembre en mémoire de Mélanie et le 1er mars en mémoire de Maximin.

Continuez de diffuser le message, nous disposons de la documentation, soit au siège de l’association ou directement dans la maison de Mélanie.

Le livre « La vraie Mélanie »
Le CD d’Alain Coulombe, le chantre de N D de la Salette
Enfance de Mélanie écrite par elle-même
Le récit de l’apparition
St Annibal Marie de France : Oraison funèbre de Mélanie
Le livre de prières de Notre Dame de la Salette
Images , cartes postales…

Visitez aussi notre site internet : www melaniecalvat.org

Marie se montre toujours présente sur cette Sainte montagne de la Salette, nous sommes témoins de grâces reçues : demandez et vous recevrez…

Merci chers amis de votre engagement par votre soutien dans la prière et par votre participation matérielle. Afin de porter ce projet jusqu’à son achèvement, restons fidèles à la recommandation de Marie sur cette Sainte Montagne : « Un Notre Père et Je vous salue Marie matin et soir. »

En ce temps de Noël, mes voeux les plus sincères
de lumière, de paix, de joie et d’amour !
Le conseil d’Administration de l’Association
Maison de Mélanie vous remercie de votre fidèle amitié
et vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2016.

« Que Jésus et Marie soient aimés de tous les coeurs ! »
Vive Notre Dame de la salette

Le Président,
Bernard Maugain

Association Maison de Mélanie
Chez Mr Bernard Maugain
5, chemin de la mine 03170 BEZENET
Tel :04.70.06.14.74. ou 06.13.20.01.23

 


 

  Catalogue
  Livres et CD
  Cartes postales
     Notre sélection



La Vraie Mélanie de la Salette



Saint Annibal Marie de France

Infos légales | Contact
 © La maison de Mélanie Calvat 2010 - 2017 Création Lyriel