MELANIE CALVAT
 Lettre aux amis 2015 

Lettre aux amis 2015
Association «Maison de Mélanie »


Bien chers amis de la maison de Mélanie,

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces : car c’est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l’égard de vous tous (1 Th5,1).

Cette année nous célébrons le  10ème anniversaire de notre association, de la canonisation de saint Hannibal Marie de France et le 110ème anniversaire de la mort de Mélanie.

Nous avions programmé un pèlerinage sur le tombeau de Mélanie à Altamura cette année 2014. Nous y étions  le 19 septembre, fête de Notre Dame de la Salette, avec la coopération de l’association « Etoile Notre Dame », spécialiste dans l’organisation des pèlerinages.
Ce fut une grande grâce de passer une journée de prière dans cette ville où Mélanie a vécu, prié, et est morte comme elle l’avait prophétisé : « Je mourrai en Italie, disait-elle à Diou dans l’Allier, moins de deux ans avant sa mort, dans un pays que je ne connais pas, où je ne connais personne,  mais où l’on aime bien le Bon Dieu. Je serai seule, un beau matin, on verra mes volets fermés, on ouvrira ma porte de force, on me trouvera morte ». Cette prophétie s’est réalisée à la lettre dans tous ces détails.

Nous étions 41 pèlerins regroupés à l’aéroport d’Orly, nous avons rejoint Naples, puis nous avons assisté à la messe à la basilique Notre Dame du Rosaire à Pompéi.

Notre route se poursuit vers Altamura, nous avons mis nos pas dans ceux de Mélanie, en cette ville qui compte aujourd’hui 70000 habitants.  Nous nous sommes recueillis dans l’église saint Nicolas où elle est venue  prier. Une statue de Notre Dame de la Salette a été érigée dans cette église avant sa venue, elle est toujours présente.

Nous avons rejoint la magnifique cathédrale où Mélanie assistait à la sainte messe chaque matin. Quelle ne fut pas notre surprise de voir tant de personnes prier le chapelet !

L’après midi s’est déroulé chez les sœurs du Divin Zèle du Cœur de Jésus où  se trouve le tombeau de Mélanie, cofondatrice de cette congrégation avec saint Hannibal.

Accueillis par la Mère Supérieure et par le Père Angelo Sardone, Père Rogationiste d’une congrégation également fondée par saint Hannibal. Nous avons assisté à une conférence très riche en informations et argumentée d’une série de diapositives, montrant surtout Mélanie en compagnie de ce saint, canonisé par saint Jean Paul II le 14 mai 2004. Le Père Angélo a montré Mélanie dans la vérité, par des documents authentiques et irréfutables qui ont convaincu l’assistance et principalement le Père Sylvain, notre prêtre accompagnateur. Il découvrait Mélanie et la profondeur du message de la Salette. Jocelyne notre accompagnatrice d’Etoile Notre Dame, me dit  de valoriser techniquement nos moyens pour témoigner à Corps de cette apparition. La vie de Mélanie est trop ignorée. Le saint Pape Jean Paul II ne disait-il pas que le message de la Salette est toujours actuel ?

L’oraison funèbre de Mélanie fut faite par saint Hannibal, il avait d’ailleurs demandé le transfert de son corps dans la chapelle des sœurs en 1905, avec l’accord de l’évêque Mgr Cechini, celui-là même qui avait fait venir Mélanie à Altamura.

Attenant à la chapelle, nous trouvons un musée où sont réunis divers objets et reliques ayant appartenu à ses deux saints personnages.

La journée se termina en prière par la sainte messe et le chapelet, unis aux pèlerins de Notre Dame de la Salette dans tous les sanctuaires et à vous tous qui n’avez pu faire le déplacement  en ce jour de fête.

Notre parcours nous conduit de Mélanie qui a toujours prié pour les prêtres à San Giovani Rotondo, chez saint Padre Pio, le saint prêtre revivant la Passion du Christ, nous montrant la grandeur du sacerdoce et des sacrements à une époque où l’on a voulu tout humaniser. Nous sommes surpris de la foule présente en ce jour venue le prier.

Notre chemin se poursuit vers le Mont Gargan où saint Michel est honoré depuis le 5ème siècle. Puis Lanciano où est vénéré, dans un reliquaire, le miracle Eucharistique le plus important au monde. L’hostie et le vin sont devenus chair et sang lors de la consécration par le prêtre. Ces derniers ont été analysés et conservés depuis le 8ème siècle.

Retenez dès à présent une bonne nouvelle pour cette fin d’année, nous avons besoin de votre soutien, nous comptons sur votre présence. Pour faciliter l’organisation, contactez-nous rapidement.

En effet, une messe d’action de Grâces sera célébrée en l’église de Corps, le dimanche 14 décembre 2014 à 11 heures, en mémoire de Mélanie pour le 110ème anniversaire de sa mort. Cette messe a été demandée en relation avec le recteur du sanctuaire de Notre Dame de la Salette et la paroisse de Corps. Nous compléterons la journée par une conférence à 15 heures.

Nous pourrons d’ailleurs nous rassembler en un cénacle de prière le samedi 13 décembre à 15 heures à Corps unissez vous par votre présence ou par votre union de prières.


Notre projet d’améliorer les structures d’accueil des pèlerins est toujours à l’étude, nous devons faire vivre la  « Maison de Mélanie », la faire rayonner, afin de transmettre le message de la Vierge Marie aux visiteurs. De très bonnes idées nous ont été communiquées. Nous allons tout mettre en œuvre pour les réaliser.
Grâce à votre générosité et à la providence, nous avons pu continuer les travaux réalisés par l’association « Le grain d’orge ».

  • Crépi dans l’escalier
  • Finition des branchements électriques
  • Préparation du bétonnage du sous- sol…
    Remercions une nouvelle fois Aline, notre gardienne bénévole et Johanna qui s’occupe du site internet et de la mise en page de cette lettre.
    Chaque année nous avançons pas à pas et pourtant il reste tellement à faire !
    Voici énumérés quelques travaux restant à réaliser :
  • Le dallage de la salle d’accueil
  • L’achat des appareils de chauffage
  • Les enduits extérieurs
  • La poursuite des travaux dans le sous sol.

 

 

Je vous confie donc ces prochains objectifs par la prière et par votre aide, car votre participation est vitale. L’association ne fonctionnera que par votre générosité et par le bénévolat que nous voudrions développer. L’accueil des pèlerins est important, il manque une présence sur le lieu…

Vos dons, vos cotisations : 10 € ou plus pour l’association, nous sont vraiment nécessaires, pensez aux frais fixes que sont : les assurances, impôts locaux, imprimerie, lettre annuelle…

Chers amis nous aurons une grande pensée en 2015 pour Maximin, nous fêterons le 140ème anniversaire de sa mort. Notre ami Jean Baptiste membre de l’association fait un travail considérable sur la vie de Maximin, un livre sera édité et disponible à la vente pour cet anniversaire.

Deux messes sont célébrées chaque année à vos intentions : le 1er mars en mémoire de Maximin et le 15 décembre en mémoire de Mélanie.
Continuez à diffuser le message, nous disposons de la documentation, soit au siège de l’association soit directement à la maison de Mélanie.
Visitez aussi notre site internet : www.melaniecalvat.org, vous trouverez les photos du pèlerinage à Altamura et d’autres informations mises à jour quotidiennement.

Merci chers amis, je tenais tout particulièrement à vous remercier de votre engagement par votre soutien dans la prière et par votre participation matérielle. Afin de porter ce projet jusqu’à son achèvement, restons fidèles à la recommandation de Marie sur cette Sainte Montagne :

« Un notre Père et un je vous salue Marie matin et soir. »

Le conseil d’administration de l’association vous remercie de votre fidélité et vous présente ses vœux les plus sincères de lumière, de paix, de joie et d’amour pour l’année 2015.

 

 

Le Président

                                Bernard Maugain

«  Que Jésus et Marie soient aimés de tous les cœurs ! » Vive Notre Dame de la Salette

 

 

Association Maison de Mélanie Chez Mr Bernard Maugain – 5, chemin de la mine 03170 BEZENET

Tel : 06 13 20 01 23 – Mail : maugain.bernard@wanadoo.fr


 

  Catalogue
  Livres et CD
  Cartes postales
     Notre sélection



La Vraie Mélanie de la Salette



Saint Annibal Marie de France

Infos légales | Contact
 © La maison de Mélanie Calvat 2010 - 2017 Création Lyriel